logo

Sunday 25th of June 2017

Login




Home Aikido Le dojo
Le Dojo du Cesam PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Paolo Bottoni   
Mardi, 29 Décembre 2009 13:14


Cercle de la Commission

Bâtiment Van Maerlant (VM2 - 1e etage)

Mercredi 13:15 à 14:15
Jeudi 19:30 à 21:00


Complexe Sportif d'Etterbeek

Rue des Champs, 71
1040 Bruxelles
(La Chasse)

Lundi 20:00 à 22:00

Samedi 15:00 à 16:30 (cours enfants)

 

Le Cesam a été fondé en 1970 et a donc plus que 40 ans d’existence.

Outre l'Aikido nous avons accueilli une section de Taiji et Qi Gong.

 

 

 

 

Le Dojo Cesam est conforme aux régles du dojo honshiki de la tradition japonaise: le côté d'honneur (kamiza ou shomen) se trouve au Nord, avec le portrait du fondateur de l'aikido, le grand maÎtre Morihei Ueshiba.

Devant le portrait se trouve le shihandai, la position reservée au professeur. Les élèves au début des cours et pendant les explications se trouvent sur le coté Sud, le shimoza, avec les anciens (sempai) à l'Ouest et les plus jeunes pratiquants (kohai) à l'Est.

Sur le côté Est se trouve la position réeservée aux autres professeurs. Les spectateurs restent hors du tatami sur le coté Est où se trouvent aussi les vestiaires.

 

Nous nous efforçons d’accueillir le mieux possible les débutants, qui sont donc des fonctionnaires des institutions européennes - et donc certains de leurs enfants également - de différentes nationalités ; il n’est pas rare de voir arriver aussi des collègues ayant acquis un bon niveau d’Aïkido dans leur pays d’origine.

La pratique de l’Aïkido leur permet de s’intégrer plus vite et mieux en Belgique. Il en va de même pour les plus jeunes aussi, très certainement.

Il faut cependant souligner ici que le club n’est pas réservé aux fonctionnaires européens et à leur famille, mais que le Cesam est ouvert à tous.

 

L’Aïkido n’est pas un passe-temps mais une vraie discipline qui forge le caractère, apporte concentration et centrage et aussi met l’accent sur la recherche de l’harmonie avec soi-même et avec les partenaires. La pratique de l’aïkido permet de mieux supporter les difficultés et les soucis et de toujours renouveler son énergie.

Pour expliquer en quoi consiste l’Aïkido, nous disons toujours que c’est un art martial japonais qui permet de travailler à plusieurs niveaux : physique, mental et spirituel. On peut dire aussi que l’aïkido est comme une auberge espagnole et qu’on y trouve ce qu’on y apporte, ou ce que nous avons
potentiellement en nous.

Nous disons aux gens de venir au dojo et de faire un essai, car il ne suffit pas de regarder mais de ressentir et donc de pratiquer. Il est clair que la route sera longue pour chacun, mais qu’à tous les stades de la pratique on peut approfondir sa technique et toujours découvrir quelque chose de nouveau.

 

Janine Wendelen
Dojo cho

Mise à jour le Lundi, 21 Mars 2016 12:29
 
SEO by Artio

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla Template, what is dns server. Valid XHTML and CSS.